Confédération des Immobiliers de Belgique
Votre panier est vide
| Auteur | |
|---|---|
| # 22/05/2009 à 09h52 Renson Michel | |
|
|
Chers Agents immobiliers, Chers membres, Chers confrères, Je me suis rendu à Bruxelles ce mardi 12 mai 2009, invité, comme beaucoup d'entre vous, par l'IPI, ou plutôt par la BIV, pour connaître les réponses aux questions que le titre pose. Je ne pourrais pas vous résumer ce qui a été dit, car nous avons eu le "dés"honneur de lire les slides en français qui s'affichaient sur un écran pendant qu'un MONSIEUR AVOCAT expliquait en flamand ce que nous pouvions lire en résumé. Un francophone a réagit en regrettant l'état de chose, mais a lui-même posé des questions en flamand. Les auditeurs et un responsable de la BIV ont expliqué que l'IPI n'avait pas voulu dépenser des 'sous' en présentant le programme en traduction instantanée. Ils promettaient de résumé en français après. 1 heure de flamand et 4 minutes de français approximatif. Les flamands ont bien entendu applaudit. Dans quel pays vivons-nous? Je crois que la BIV a déjà entamé la scission des régions dans les faits. Bref, à la pose de 11H, nous avons été nombreux à quitter cet auditoire. Je perds quelques fois du temps en ne voyant pas arriver un client qui a pris rendez-vous et qui a "oublié" de venir, mais jamais je n'ai autant perdu de temps et garder un goût amer au fond de la gorge. Tout compte fait, le déplacement n'était pas inutile, j'ai enfin compris combien l'IPI ne sert à rien et combien nous sommes bernés par ces hommes qui ne défendent pas notre profession malgré leurs belles paroles et les cotisations qu'ils prennent. La prochaine fois, je demanderai les slides par e-mail et j'en saurai tout autant. Voici le résumé des slides : beaucoup de questions posées mais aucune réponse donnée. Tiens, j'ai l'impression d'avoir entendu des politiciens ... J'aurais aimé vous transmettre un bon résumé de cette conférence, c'est fait. Michel Renson |
| # 22/05/2009 à 10h06 Luc Machon | |
|
|
vendredi 22/05/2009 à 09:55 Cher Monsieur, Nous avons pris connaissance du billet que vous avez posté ce 13 mai sur le site de la CIB Liège et qui a été relayé dans la newsletter de cette dernière en date du 14 mai. Nous tenons par la présente à rectifier certaines affirmations que vous y avez portées en rapport avec le séminaire organisé le 12 mai par l’Institut sur le thème de « L'accès à la profession d'agent immobilier dans une perspective européenne ». Il est en effet regrettable – même si cela est votre droit le plus strict – que vous n’ayez pas assisté à la suite de la conférence après la pause, car vous auriez constaté que des exposés s’y sont déroulés uniquement … en français. Nous pouvons d’autre part vous assurer que l’absence d’interprétation simultanée était mue, non par des considérations linguistiques ou communautaires, mais bien par le souci de ne pas dépasser le cadre de notre budget tel qu’approuvé par nos autorités de tutelle. En effet, en tant qu’organisme de droit public, l’IPI est soumis à des règles strictes de gestion financière, ce que vous concevrez aisément. Aussi, ne pouvons-nous admettre le procès d’intention que vous faites à notre égard. Cela étant, nous sommes toujours disposés à écouter les critiques qui peuvent être faites à l’endroit de l’Institut et améliorer si nécessaire le fonctionnement ou encore les évènements organisés par celui-ci. En ce sens, nous devrons sans doute reconsidérer à l’avenir la manière d’organiser des conférences telles que celle qui s’est déroulée ce 12 mai, par exemple en prévoyant une interprétation simultanée des différentes interventions. En espérant avoir pu par la présente vous donner un éclairage complémentaire sur cette question, nous vous prions de recevoir, cher Monsieur, nos salutations distinguées. Le Président, Luc MACHON Luxemburgstraat 16b rue du Luxembourg Brussel 1000 Bruxelles Tel 02 505 38 50 Fax 02 503 42 23 |
Copyright CIB section Liège, Michel Renson web@cibliege.be